Auteur: Daniel Pennac

Editeur: folio

Date de parution:  1987

Nombre de pages: 310

4ème de couverture:   «Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?»
Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même («l'innocence m'aime») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale

Pourquoi ce livre? C'est le seul livre qui m'a plu lorsque je suis allée jusqu'à la boite à livre de mon village.

Lu: en novembre et décembre.

Mon avis: Comme j'ai eu du mal à entrer dans le livre! Cela m'a pris plusieurs semaines... Je crois être vraiment entrée dans l'histoire à peu près à la moitié du livre... je ne sais pas pourquoi je me suis autant acharnée...

Au final, je suis contente d'avoir tenu bon. Ce qui m'a rebutée et comme toujours la multitude de personnages. J'ai vraiment du mal avec ça. Si on me donne trop de personnages et qu'il faut les mémoriser rapidement... je me perds!

Une fois dedans, j'ai pu apprécier l'enquête policière et voir comment l'auteur a lié tous les évènements avec brio!

 

La fée carabine
Retour à l'accueil