Auteur: Jonas Jonasson

Editeur: Pocket

Date de parution: 2011 (en France) mais 2009 en Suède

4ème de couverture: Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînante une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage alors une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja.

Mon résumé: Allan Karlsson n'a pas envie de fêter son centième anniversaire parmi le personnel de sa maison de retraite et ses co-pensionnaires. Il décide donc de sauter par la fenêtre et de s'enfuir. Sa route l'emmène à la gare routière de sa petite ville suédoise, où il va voler la valise qu'un étranger peu aimable lui demande de surveiller le temps qu'il aille aux WC. Mais, ce qu'Allan ne sait pas, c'est que l'étranger un membre du gang "Never again", qui vit de trafics en tout genre et que cette valise contient en billets 50 millions de couronnes suédoises! Allan s'embarque sans le vouloir dans une course poursuite avec de dangereux bandits bien décidés à récupérer leur magot. Au cours de sa cavale, Allan, va s'entourer de nouveaux amis, tous surprenants et nous raconter les cent années de son incroyable existence.

Pourquoi ce livre? Je l'ai offert à mon père pour son dernier anniversaire parce que j'en avais entendu des critiques très élogieuses et aussi parce que je trouvais que le titre allait vraiment bien pour l'occasion. (Bah oui, l'anniversaire de mon vieux à moi! Qu'est-ce que je suis drôle...)

Commencé le: 25/01/2016

Terminé le: 07/02/2016

Mon avis: J'ai beaucoup aimé ce livre où tout va très vite. L'alternance de chapitres entre le présent (la cavale d'Allan) et le passé (la vie d'Allan) est très bien construite. Parfois, je me suis perdue parmi tous les personnages et les villes suédoises (bah oui, les noms ne nous sont pas familiers!), mais c'est quelque chose qui m'arrive souvent en général... je m'en suis bien sortie! J'ai adoré la façon dont on revit les grandes périodes historiques mondiales à travers la vie d'Allan, et la façon dont l'auteur a réussi lui donner un rôle dans tant d'événements! Franco, Mao, Staline, Churchill, Truman... ils ont tous connu Allan!

La cerise sur le gâteau est pour moi le cynisme avec laquelle l'histoire mondiale est traitée.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Retour à l'accueil